Pourquoi faire appel à un Psychologue du Travail ?

Vous recherchez un accompagnement pour prévenir les risques psychosociaux et favoriser la qualité de vie et les conditions de travail. 

Vous souhaitez également que nos psychologues interviennent pour accompagner un agent lors d’une reprise d’activité, d’un reclassement ou encore lors de situations de mal-être au travail.

Cela peut se faire lors de l’accompagnement individuel d’un agent ou d’un manager :

  • Lors de situations de mal-être au travail, d’épuisement professionnel, de difficultés de communication ou de relations au travail.
  • Lors de la reprise d’activité (après un arrêt de travail important, par exemple un congé parental, CLM, CLD…)
  • Lors du reclassement d’un agent, dans le but de l’accompagner sur le deuil de son ancien métier et dans sa nouvelle voie professionnelle,
  • Lors d’une prise de poste ou en cours de carrière, en tant qu’encadrant (faire le point sur ses pratiques, sur les signaux d’alerte à prendre en compte et sur les enjeux de la prévention des RPS)
  • En cas d’événement traumatique

Ou lors d’un accompagnement collectif (sous différentes formes : analyse des pratiques, co-développement, médiation…) :

  • Pour améliorer ou réguler certaines situations de travail
  • Pour un collectif exprimant des difficultés relationnelles, des situations de tensions, de conflits
  • Suite à une réorganisation/lors d’accompagnement au changement
  • En cas d’événement traumatique (accident grave, agression, décès d’un collègue…) --> cellule d’écoute psychologique d’urgence, groupe de paroles
Photo libre de droit sur Canva

Notre mission :

Nos psychologues du travail vacataires peuvent vous accompagner sur diverses missions :

L’évaluation des risques psychosociaux (RPS) :

  • analyse des facteurs RPS
  • animation de groupes de travail d’évaluation des RPS et identification des pistes d’amélioration et de prévention
  • analyse et accompagnement à la rédaction de l’évaluation et du plan de prévention

Des ateliers de sensibilisation :

  • Sur les risques psychosociaux pour différents publics : agents, encadrants, élus
  • Sur la gestion de conflits
  • Sur la communication non violente…

L'accompagnement d’une démarche QVCT (qualité de vie et des conditions de travail)

Nos Tarifs :

Chaque intervention fera l’objet d’un devis personnalisé selon les tarifs fixés annuellement par délibération, à savoir pour 2024 :

 

 Tarifs
Taux horaire85€
La demi-journée350€

A l’issue de l’intervention du psychologue, le CDG 14 facturera à la collectivité le montant réalisé.

Comment adhérer ?

Le formulaire de demande d'intervention est un document préalable à toute demande d’intervention d’un psychologue du travail vacataire. 

La demande d’intervention doit être complétée et envoyée au pôle Prévention – Santé – Handicap du CDG 14, par mail à psychologuedutravail@cdg14.fr

Si besoin, un membre du pôle prévention pourra recontacter la collectivité pour affiner la demande de la collectivité.

Le pôle prévention du CDG 14 se charge de contacter l’un des psychologues vacataires selon la demande de la collectivité et la disponibilité des psychologues et lui transmet la demande.

Le psychologue contactera par téléphone la personne référente de la collectivité sous 72h maximum pour échanger sur la demande. 

Si la problématique relève du champ de la psychologie du travail, le psychologue du travail fera une proposition d’intervention.

Un devis décrivant les modalités d’intervention et les modalités financières, sera établi par le psychologue et le CdG14. 

En cas d’acceptation, la collectivité doit alors retourner le devis signé au pôle prévention du CDG 14. 

Ce dernier établira une lettre d’engagement entre le CDG 14 et le psychologue vacataire afin de lancer la mission.