Les concours :

Les concours sont répartis en 3 catégories (A, B et C) qui correspondent à 3 niveaux d’emploi :

  • Catégorie A : 

    • Destinés aux métiers de conception et de direction
    • Vous devez avoir un diplôme de niveau Bac + 3 ou plus, selon le corps auquel vous souhaitez accéder.
  • Catégorie B : 

    • Destinés aux tâches d’encadrement et d’application
    • Vous devez avoir un diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le corps auquel vous souhaitez accéder.
  • Catégorie C : 

    • Destinés aux fonctions d’exécutant
    • Vous devez avoir un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, brevet des collèges). 

Il existe 3 types de concours d'accès aux corps de la fonction publique :

  • Le concours « externe »
  • Le concours « interne »
  • Le troisième concours (ou troisième voie)

Qui peut se présenter à un concours externe ?

Les concours externes s'adressent aux candidats possédant certains diplômes ou justifiant de l'accomplissement de certaines études.

Si vous n'avez pas le diplôme exigé, vous pouvez, sous conditions, vous présenter malgré tout au concours si vous justifiez d'une qualification équivalente au diplôme exigé.

Cette qualification équivalente peut être attestée par l'un des éléments suivants :

  • Autre diplôme ou attestation prouvant que vous avez accompli avec succès un cycle d'études au moins équivalent au diplôme exigé
  • Diplôme délivré dans un autre pays de l'Espace économique européen :
    • Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède
  • Expérience professionnelle relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle le concours donne accès.

Voir également ci-dessous au chapitre "l'équivalence de diplôme (sous conditions)"

Qui peut se présenter à un concours interne ?

Vous pouvez passer un concours interne si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

  • Être fonctionnaire ou militaire ou magistrat en activité, en détachement ou en congé parental
  • Être contractuel en activité ou en congé parental
  • Ou travailler dans une organisation internationale intergouvernementale

Vous devez avoir accompli une durée déterminée de services publics et, éventuellement, avoir reçu une certaine formation.

La durée de services publics ou de services publics effectifs, et éventuellement la formation, exigées sont fixées par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder.

A noter : 

Si vous travaillez dans une organisation internationale intergouvernementale, les services accomplis dans cette organisation sont assimilés à des services publics.

Vous pouvez aussi passer un concours interne si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

  • Vous êtes ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen
  • Vous justifiez d'une durée de services dans une administration, un organisme ou un établissement de l'un de ces pays dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics français
  • Vous avez reçu dans l'un de ces pays une formation équivalente à celle exigée par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder

La durée de services exigée est fixée par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder.

A savoir : 

Si vous avez effectué un service civique ou une mission de volontariat international, le temps passé en service civique ou en mission de volontariat international est pris en compte dans le calcul de la durée de services exigée.

Qui peut se présenter à un troisième concours (ou troisième voie) ?

Le concours appelé troisième concours s'adresse au candidat ayant exercé pendant une durée déterminée l'une des activités suivantes :

  • Une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature
  • Un ou plusieurs mandats d'élu local
  • Une ou plusieurs activités en tant que responsable d'une association (bénévole ou non)

La durée exigée est fixée par le statut particulier du corps auquel auquel vous souhaitez accéder.

À savoir  :

Si vous avez été en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la durée de ce contrat est prise en compte dans le calcul de la durée d’activité exigée.

La durée de ces activités ou mandats est prise en compte si vous n'étiez pas agent public, magistrat ou militaire lorsque vous les exerciez.

Toutefois, si vous avez exercé une activité syndicale tout en étant agent public, la durée d’exercice de cette activité syndicale est prise en compte.

Vous devez remplir la condition de durée d'activité fixée par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder, à la date de la 1re épreuve du concours.

S'il s'agit d'une sélection comprenant un examen des diplômes des candidats, vous devez remplir cette condition à la date de la 1re réunion du jury chargé de la sélection des dossiers.

Le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder peut prévoir d'autres dispositions.

Source :

Les examens professionnels :

Concernent les agents titulaires d’un grade et d’un poste dans la Fonction Publique Territoriale et qui désirent obtenir un avancement au grade immédiatement supérieur dans leur cadre d’emplois (examens d’avancement de grade) ou évoluer dans le cadre d’emplois immédiatement supérieur voire changer de catégorie (examens de promotion interne).

Conformément à l’article 16 du décret n° 2013-593 du 5 Juillet 2013 , modifié, relatif aux conditions générales de recrutement et d’avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale, sauf dispositions contraires dans les statuts particuliers, les candidats peuvent subir les épreuves d’un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude au grade d’accueil.

Si vous souhaitez vous inscrire à ces examens professionnels, renseignez-vous auprès de la DRH ou du service du personnel de votre collectivité afin de vérifier si vous remplissez les conditions fixées par la réglementation.

Les dispenses de diplôme :

Sont dispensés de diplôme pour se présenter aux concours externes :

  • Les mères et pères d’au moins 3 enfants qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement ;
  • Les sportifs de haut niveau figurant sur la liste établie l’année du concours par le ministre chargé des Sports.

Toutefois, cette dispense ne vaut pas pour les professions réglementées impliquant obligatoirement la possession d’un diplôme pour l’exercice de la profession (exemples : médecin, puéricultrice…)

L'équivalence de diplôme (sous conditions) :

La commission d’équivalence de diplômes créée par le décret n°2007-196 de 13 février 2007 permet à un candidat de faire valoir un autre diplôme et/ou une expérience en lieu et place du diplôme initial exigé pour accéder à un concours : elle ne dispense pas de passer les épreuves de ce dernier.

  • Reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP) et/ou autre diplôme que celui permettant normalement l’accès au concours,
  •  Reconnaissance du niveau des diplômes étrangers.

Le candidat présente sa demande d’équivalence au moment de son inscription au Centre de Gestion du Calvados pour l’accès aux concours :

  • Rédacteur territorial
  • Adjoint administratif territorial principal de 2ème classe
  • Agent de maîtrise territorial
  • Adjoint du patrimoine territorial principal de 2ème classe
  • Conseiller des activités physiques et sportives

Le dossier est à télécharger sur la colonne de droite ou à remplir directement lors de votre pré-inscription. 

Pour TOUS les autres concours, la commission compétente est placée auprès du CNFPT

Le calendrier des réunions de la commission du CNFPT n’est pas connecté à celui des concours.

Ainsi, un demandeur qui n’aura pas reçu de décision de la commission avant le 1er jour des épreuves du concours, ne pourra pas se présenter aux épreuves. 

Les décisions favorables de la commission seront effectives pour le plus prochain concours concerné par la demande.

L'aménagement d’épreuves pour les candidats reconnus travailleurs handicapés

Des dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens sont prévues afin d’adapter la durée et le fractionnement des épreuves à la situation des candidats ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisés par eux préalablement au déroulement des épreuves.

Les conditions d’application de ces dérogations sont fixées par décret en Conseil d’Etat.

Le candidat concerné devra faire sa demande auprès du service Concours du Centre de Gestion du Calvados au maximum 6 semaines avant la date de la première épreuve.

Le certificat médical, doit avoir été établi par un médecin agréé, moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précisant la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.

Les aides et aménagements sollicités sont mis en œuvre par l’autorité organisatrice sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains, dont elle dispose.

Les aménagements d’épreuves (octroi d’un tiers temps supplémentaire, fractionnement des épreuves, aides humaines et techniques…) sont accordés par le président du Jury du concours ou de l’examen, sur demande du candidat accompagnée le cas échéant d’un certificat médical du médecin agréé,  précisant la nature des aménagements que nécessite son handicap.