L'ACFI : véritable outil d'aide à la décision de votre politique de prévention !

Pourquoi faire appel à un ACFI ?

Faire appel à un ACFI c'est s'assurer de répondre à 3 objectifs fondamentaux :

  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration des conditions de travail.
  • Se mettre en conformité avec la réglementation.
  • Disposer d’un avis expert en matière de d’hygiène et de sécurité

Notre mission :

Chaque autorité territoriale doit désigner un Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI), en référence aux dispositions du décret n° 85-603 du 10 juin 1985.  

Le CDG 14 propose d’assurer cette mission pour les collectivités qui le sollicitent.

Voici les interventions qu'un ACFI est en mesure de réaliser :

  • Bénéficier d’un regard extérieur, neutre et maîtrisant la réglementation Santé et Sécurité au Travail (art. L8111-1 du code général de la fonction publique et art. 5 du décret n°85-603 modifié)
  • Contribuer à l’amélioration continue des conditions de travail de vos agents 
  • Assurer le contrôle de la mise en application des règles d’hygiène et de sécurité et de bénéficier de propositions d’amélioration, 
  • Obtenir un avis sur les règlements et consignes que la collectivité envisage d’adopter, 
  • Être assisté par un expert lors des réunions du CST et/ou lors d’une situation de Danger Grave et Imminent,
  • Être accompagné dans les missions en lien avec les travaux réglementés des mineurs en formation professionnelle

Grâce à ces différentes missions, vous vous assurez donc d'obtenir : 

  • Un contrôle des conditions d’application des règles en matière de santé et de sécurité, définies aux livres Ier à V de la quatrième partie du code du travail et par les décrets pris pour leur application,
  • Des propositions à l’autorité territoriale de mesures d’amélioration.
  • Un avis sur les documents élaborés en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

Nos tarifs :

Missions de fonctions d’inspection

Pour les collectivités affiliés

Pour les collectivités non-affiliés

Tarif 1/2 journée

200€

310€

Tarif journée

400€

540€

Tarif horaire

70€

85€

Participation FSSSCT ou CST

100€

150€

Comment adhérer ?

Voici les étapes à suivre afin de solliciter l'intervention de notre ACFI :

  1. Solliciter l’avis de la Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT) ou à défaut du Comité Social Territorial (CST) 
  2. Transmettre la délibération
  3. Le CDG 14 établit la convention prévoyant les modalités d’intervention
  4. La collectivité signe les 2 exemplaires de la convention et les retourne au CdG 14
  5. Le CdG 14 vous retournera un exemplaire de la convention d'inspection.