Licence professionnelle MACT
Licence professionnelle « Métiers des administrations et des collectivités territoriales »
Créée en partenariat avec les Centres de gestion du Calvados, de la Manche et de l’Orne, le CNFPT et l’université de Caen, la licence professionnelle a pour objectif de former les apprenants aux principaux métiers des collectivités locales.
Accessible avec un niveau BAC +2 (BTS, DUT, Licence 2...) cette formation se déroule en un an soit en formation initiale, continue ou alternance.
La licence est aussi ouverte aux demandeurs d’emplois ainsi qu’aux personnes ayant une expérience professionnelle et qui ont le souhait d’évoluer dans leur carrière ou encore d’envisager la reconversion professionnelle par le biais de la formation continue.
Les enseignements :
La licence professionnelle MACT forme ses étudiants à une insertion directe dans les métiers de l’administration territoriale.
La formation dispose d’un tronc commun permettant de former les étudiants sur les différentes thématiques liées au quotidien des collectivités (organisation administrative du territoire, management public, contentieux des collectivités territoriales, etc).
L’enseignement se divise par la suite en différentes spécialités :
- Ressources humaines et action sociale
- Finances et marchés publics
- Urbanisme et affaires foncières.
La période en situation professionnelle :
La licence professionnelle offre également aux étudiants la possibilité d’intégrer un établissement public ou une collectivité territoriale afin de professionnaliser son parcours.
Ainsi, l’étudiant dispose d’une période de stage (12 semaines qui se répartissent en deux temps) ou suit la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (selon le calendrier prévu).
Les débouchés :
La formation ouvre à une insertion directe dans la voie professionnelle sur des postes de :
- Secrétaire générale de mairie
- Juriste en collectivité
- Chargé de recrutement
- Responsable de gestion financière
- Instructeur du droit du sol…
Une fois diplômé, cette licence ouvre à des postes relevant de la catégorie B ou A, en tant qu’agent contractuel ou titulaire par la voie du concours.