Saisines du Conseil Médical en Formation Plénière
Le conseil médical en formation plénière apprécie la réalité des infirmités invoquées par un agent relevant de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales), la preuve de l’imputabilité en cas de non reconnaissance par les collectivités, les conséquences et le taux d’invalidité qu’elles entraînent et se prononce sur une éventuelle incapacité permanente à l’exercice des fonctions.
Accident de service
Définition :
Est présumé imputable au service tout accident survenu à un fonctionnaire, quelle qu’en soit la cause, dans le temps et le lieu du service, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice par le fonctionnaire de ses fonctions ou d’une activité qui en constitue le prolongement normal, en l’absence de faute personnelle ou de toute autre circonstance particulière détachant l’accident du service. (Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, art 21bis, II)
Pièces à fournir :
- Déclaration accident de service (en téléchargement sur la droite)
- Formulaire de saisine de l’autorité territoriale
- Certificat médical initial mentionnant les blessures ainsi que les arrêts, les prolongations et les soins
- Rapport hiérarchique de l’autorité territoriale
- Rapport du médecin de médecine préventive
- Rapport expertise médecin agrée (le cas échéant)
- Fiche de poste
Accident de trajet
Définition :
Le trajet est le parcours entre le domicile du fonctionnaire et son lieu de travail.
La notion d’accident survenu à l’occasion de l’exercice des fonctions permet de faire bénéficier aux accidents de trajet de la réglementation relative aux accidents de service.
Dès lors que l’accident survient dans les temps et lieu entre le domicile de l’agent et son lieu de travail durant le temps normal du trajet et sur l’itinéraire le plus direct.
Pièces à fournir :
- Déclaration accident de trajet
- Formulaire de saisine de l’autorité territoriale
- Certificat médical initial mentionnant les blessures ainsi que les arrêts, les prolongations et les soins
- Rapport hiérarchique de l’autorité territoriale
- Rapport du médecin de médecine préventive
- Rapport expertise médecin agrée (le cas échéant)
- Rapport des témoins
- Plan du trajet le plus direct ou préciser les raisons du détour s’il y en a un
- Procès-verbal de gendarmerie éventuellement
Maladie Professionnelle
Définition :
Elle doit être liée par une relation de cause à effet avec le service pour être prise en charge au titre de l’article 57, 2e alinéa de l’article 2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984.
Pièces à fournir :
- Demande de l’agent
- Formulaire de saisine de l’autorité territoriale
- Certificat médical initial ainsi que les arrêts, les prolongations et les soins
- Expertise d’un médecin agréé attestant du lien entre la maladie et l’emploi de l’agent
- Rapport du médecin de médecine préventive,
- Fiche de poste
Allocation Temporaire d’Invalidité (ATI)
Définition :
L’ATIACL est une prestation attribuée à un fonctionnaire qui, à la suite d’un accident de service, de trajet ou d’une maladie professionnelle, présente des infirmités permanentes lui permettant néanmoins de reprendre ses fonctions.
Pièces à fournir :
- Demande de l’agent
- Formulaire de saisine de l’autorité territoriale
- Certificat final
- Formulaire médical ATIACL comprenant notamment l’expertise effectuée par un médecin agréé (en téléchargement sur la droite)
Mise à la retraite pour invalidité
Définition :
L’agent placé en congé de maladie ou en disponibilité d’office à la suite de l’expiration de ses congés, peut à tout moment solliciter son admission à la retraite pour invalidité.
Pièces à fournir :
- Demande de l’agent
- Formulaire de saisine de l’autorité territoriale
- Derniers avis du comité médical indiquant l’inaptitude définitive de l’agent à ses fonctions et/ou toutes fonctions
- Expertise médicale (imprimé AF3, 1ère page à compléter par l’employeur) (en téléchargement sur la droite)
- Attestation de non reclassement
Majoration pour tierce personne
Définition :
Si l’agent titulaire d’une pension d’invalidité est obligé de recourir à l’assistance constante d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie courante, il peut obtenir une majoration spéciale.
Pièces à fournir :
- Formulaire de saisine de l’autorité territoriale
- Expertise du médecin agréé (par le biais d’un formulaire) :
- AF3, la collectivité fait la demande de tierce personne en même temps que la demande de retraite pour invalidité (en téléchargement sur la droite)
- AF5 lorsque c’est la Caisse des Dépôts et Consignations qui fait la demande de tierce personne
Mise à la retraite d’un agent pour invalidité du conjoint ou de l’enfant
Définition :
Les fonctionnaires réunissant 15 ans de services effectifs valables pour la retraite peuvent bénéficier d’une pension à jouissance immédiate lorsque leur conjoint est reconnu incapable d’exercer une profession quelconque.
Pièces à fournir :
- Demande de l’agent
- Formulaire de saisine de l’autorité territoriale
- Expertise du médecin agréé concernant le conjoint ou l’enfant : imprimé AF3 (en téléchargement sur la droite)
- Carte d’invalidité ou COTOREP de l’enfant invalide
- Certificat du médecin traitant
À télécharger
- Formulaire de saisine du conseil médical en formation plénière doc 253.5 Ko
- Déclaration accident de service auprès du CST / comité médical en formation plénière docx 256.55 Ko
- Expertise médicale (Formulaire AF3, 1ère page à compléter par l’employeur) pdf 186.43 Ko
- Formulaire médical ATIACL comprenant notamment l’expertise effectuée par un médecin agréé pdf 77.93 Ko