Concours & Examens Professionnels
Le concours est le principal mode d’accès aux cadres d’emplois de la Fonction Publique Territoriale.
Il garantit le principe d’égalité d’accès aux emplois publics.
Les centres de gestion sont chargés de l’organisation de la plupart des concours d’accès à la Fonction Publique Territoriale ainsi que des examens professionnels permettant aux fonctionnaires, l’avancement de grade ou la promotion interne, à condition de satisfaire aux conditions générales de recrutement.
Le calendrier prévisionnel des concours est fixé, le plus généralement, pour 2 années.
De nombreuses opérations font l’objet d’un calendrier national.
Cependant, seule la publicité officielle de l’arrêté d’ouverture d’un concours ou d’un examen professionnel confirme son organisation.
Informations générales
Les conditions générales à remplir pour avoir la qualité de fonctionnaire
Les conditions sont au nombre de 5 :
- Posséder la nationalité française ou celle d’un des autres Etats membres de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen.
- Jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont on est ressortissant.
- Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
- Être en position régulière au regard du code du service national de l’Etat dont on est ressortissant.
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.
S’y ajoutent :
- Les conditions de diplôme(s) pour le concours externe
- Les conditions d’ancienneté dans la Fonction Publique Territoriale pour le concours interne
- Les conditions d’ancienneté dans le secteur privé ou de mandat d’élu ou de responsable d’association pour le concours en 3éme voie mais également des conditions d’aptitude physique spécifiques fixées par la réglementation du cadre d’emplois auquel donne accès le concours.