Les 250 métiers de la Fonction Publique Territoriale
La Fonction Publique Territoriale (FPT) offre une grande diversité de métiers passionnants et engageants au service de l'intérêt général et du bien-être des citoyens.
Que vous soyez intéressé par le social, l'environnement, l'urbanisme, la culture, le sport ou tout autre domaine, vous trouverez forcément votre voie au sein de la FPT.
L'organisation de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
La fonction publique territoriale est l’un des 3 versants de la fonction publique.
Elle représente environ 1.9 million d’agent, soit 34% des emplois de la fonction publique (45% des agents font partie de la fonction publique d’état et 21% de la fonction publique hospitalière).
Les agents territoriaux œuvrent dans les collectivités territoriales (conseils régionaux, les conseils départementaux, les communes, les centres communaux d’action sociale) et leurs établissements publics (les communautés de communes, d’agglomération urbaines …).
La fonction publique territoriale compte plus de 250 métiers, structurés en filière, catégorie, cadre d’emplois et grades.
Les Filières
Les filières organisent les différents métiers en un ensemble cohérent en fonction du domaine d’activité des missions confiées aux agents.
Retrouvez ci-dessous les informations sur les différentes filières existantes dans la FPT et leurs métiers.
- Administrative
- Technique
- Culturelle
- Sportive
- Animation
- Médico-sociale
- Sécurité
Les Catégories
L’article L.411-2 du Code Général de la Fonction Publique prévoit que :
« Les corps et cadres d’emplois sont répartis en trois catégories désignées dans l’ordre hiérarchique décroissant par les lettres A, B et C. Le statut particulier de chaque corps ou cadre d’emplois fixe son classement dans l’une de ces catégories selon son niveau de recrutement. »
Ainsi, les recrutements sont possibles de la manière suivantes :
Catégorie A :
Niveau d’étude égal ou supérieur à Bac+3.
Ces emplois sont chargés des missions de conception et d’encadrement.
Catégorie B :
Niveau d’étude égal ou supérieur au Bac.
Ces emplois sont chargés des missions d’application et d’encadrement intermédiaire.
Catégorie C :
Niveau d’étude inférieur au Bac.
Ces emplois sont chargés des missions d’exécution.
Les Cadres d'emploi et Grades
Au sein de chaque filières et de chaque catégories, les emplois sont organisés par cadres d’emploi. Ainsi, l’article L.411-1 du CGFP, prévoit que les fonctionnaires appartiennent à un cadre d’emploi.
Chaque cadre d’emploi est subdivisé en grades et en échelons permettant des progressions de carrière basées sur l’ancienneté, les compétences et les formations suivies.