Les missions obligatoires

Les missions obligatoires du Centre de Gestion concernent principalement la gestion de la carrière de l'agent, depuis son recrutement jusqu'à la cessation de son activité, en passant par la prévention, la gestion des avancements de grade, des promotions internes et des incidents de carrières.

  • La bourse de l’emploi
  • Aide au reclassement ou/et à la mobilité des agents
  • Les concours et examens professionnels
  • La gestion des carrières
  • Les instances paritaires
  • Le secrétariat du conseil médical unique
  • La documentation et l’assistance juridique
  • Médiation Préalable Obligatoire
  • Le droit syndical
  • Les fonctionnaires momentanément privés d’emplois
  • Les contrats groupes « Protection Sociale Complémentaire » = mutuelle et prévoyance des agents
  • L'animation du réseau de Secrétaire Général de Mairie

Les missions optionnelles

Le Centre de Gestion a développé au fil des années des prestations en option de conseil et d'assistance aux collectivités.

  • Le remplacement et les missions temporaires
  • Le conseil et l’assistance aux collectivités et établissements affiliés en matière de prévention des risques professionnels : diagnostic sécurité au travail (visite sur site), documentation
  • Animation du réseau des assistants de prévention, accompagnement des assistants nouvellement désignés dans leur collectivité
  • Aide à l’élaboration du Document Unique
  • ACFI (Agent Chargé de la Fonction d’Inspection dans le domaine de la santé et sécurité au travail)
  • Expertise en ergonomie
  • Le contrat groupe « assurance statutaire » à compter du 1er janvier 2025
  • Les archives physiques et numériques
  • L’accompagnement pour la mise en conformité au RGPD
  • Le référent déontologue, à destination des élus
  • Le référent déontologue, à destination des agents et des employeurs territoriaux
  • Le référent laïcité
  • La réalisation des paies et indemnités des élus
  • Le conseil en organisation
  • L'aide au recrutement secrétaire général de mairie et DGS (pour les communes de - de 3 500 habitants)
  • L’accompagnement à la cybersécurité (partenariat avec le CDG 76, l’UAMC, la Gendarmerie Nationale, l’ANSSI et l’Agence de Développement pour la Normandie) 

Le partenariat avec la CNRACL, pour les retraites :

  • Mission d’information auprès des collectivités et établissements affiliés s’agissant de la réglementation et des procédures relatives aux avantages « vieillesse » servies par la CNRACL
  • Vérification de la situation administrative de l’agent à chaque événement marquant sa carrière, de la nomination jusqu’à la cessation d’activité

Le partenariat avec le CNFPT :

  • Echanges réguliers entre le centre de gestion et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale

Le partenariat avec le FIPHFP :

  • Assistance aux collectivités territoriales affiliées attentives à l’insertion et au maintien des personnes handicapées dans la Fonction Publique Territoriale.