 
              Entretien Professionnel
L'appréciation de la valeur professionnelle de l’agent public se fonde sur une évaluation individuelle donnant lieu à un compte rendu qui lui est communiqué.
Les bénéficiaires
- Le fonctionnaire :
Bénéficie chaque année d'un entretien professionnel qui donne lieu à compte rendu.
- Les agents contractuels recrutés sur un emploi permanent par CDI ou par CDD d'une durée supérieure à un an :
Bénéficient chaque année d'un entretien professionnel qui donne lieu à un compte rendu.
La procédure
Convocation :
L’agent est convoqué à l'entretien au moins 8 jours à l'avance.
La convocation est accompagnée de la fiche de poste et d'un exemplaire de la fiche d'entretien servant de base au compte-rendu.
Déroulement de l’entretien professionnel :
L'entretien professionnel doit être assuré par le seul supérieur hiérarchique direct de l’agent et porte principalement sur :
- Les résultats professionnels obtenus par le fonctionnaire eu égard aux objectifs qui lui ont été assignés et aux conditions d'organisation et de fonctionnement du service dont il relève 
- Les objectifs assignés au fonctionnaire pour l'année à venir et les perspectives d'amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, le cas échéant, des évolutions prévisibles en matière d'organisation et de fonctionnement du service 
- La manière de servir du fonctionnaire 
- Les acquis de son expérience professionnelle 
- Le cas échéant, ses capacités d'encadrement 
- Les besoins de formation du fonctionnaire eu égard, notamment, aux missions qui lui sont imparties, aux compétences qu'il doit acquérir et à son projet professionnel ainsi que l'accomplissement de ses formations obligatoires 
- Les perspectives d'évolution professionnelle du fonctionnaire en termes de carrière et de mobilité 
Notification du compte-rendu :
Le supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l'entretien.
Dans les 15 jours suivant l'entretien, ce compte-rendu est notifié à l’agent qui peut y apporter des observations sur la conduite de l'entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.
L’agent signe le compte-rendu pour attester qu’il en a pris connaissance et le renvoie à son supérieur hiérarchique.
Le compte-rendu est ensuite visé par l'autorité territoriale, qui le complète éventuellement.
Le compte-rendu est communiqué à l’agent et conservé dans le dossier individuel.
Si la collectivité employeur est affiliée à un centre de gestion, une copie du compte-rendu est transmise au centre de gestion dans les délais compatibles avec l'organisation des CAP/CCP.
Contestation :
L’agent peut demander la révision du compte-rendu de l'entretien professionnel à l'autorité territoriale dans les 15 jours suivant sa notification.
L'autorité territoriale notifie sa réponse dans les 15 jours à partir de la date de réception de la demande de révision.
En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la CAP/CCP.
Après avis de la CAP/CCP, l'autorité territoriale communique le compte-rendu définitif de l'entretien et l'ajoute au dossier individuel de l’agent.
Le compte-rendu d'entretien peut également faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif.
Les conséquences de l’entretien professionnel
Sur la carrière des agents :
- Pour les fonctionnaires
Il est tenu compte de la valeur professionnelle compte tenu notamment des comptes-rendus d’entretien professionnel pour la promotion interne et pour l'avancement de grade des agents.
- Pour les contractuels
Les résultats des entretiens professionnels peuvent servir pour de fondement à une évolution des fonctions des agents contractuels.
Sur la rémunération des agents :
Pour l’application du complément indemnitaire annuel (CIA) il est tenu compte de l'engagement professionnel et de la manière de servir appréciée sur la base notamment du compte-rendu d’entretien professionnel.
Pour les contractuels, les résultats des entretiens professionnels peuvent servir pour de fondement à une réévaluation de la rémunération.