Le cybermois est l’occasion de vous rappeler que vous êtes tous de potentielles victimes de l’industrie cybercriminelle.

La première menace pour les collectivités et notamment les plus petites est l’hameçonnage (ou phishing). Votre boîte mail est le premier vecteur de cette menace.

Afin de vous en prémunir, une des mesures consiste à sécuriser votre boîte mail. Le CDG 14 peut vous accompagner sur ce sujet, au travers notamment de son appel à projet sur la lutte contre l’hameçonnage, pour lequel il reste des places et qui vous permet de tester une à deux solutions gratuitement pendant un an et sans engagement ultérieur.

Solution Blokkus

Blokkus est une start-up normande proposant une solution anti-hameçonnage, anti-pourriels (anti-spam) pour protéger votre messagerie, avec une dimension pédagogique puisque l’utilisateur peut choisir de lire le mail en dépit de l’alerte. Il s’agit d’une solution souveraine, respectant la confidentialité (les messages ne sont pas stockés sur les serveurs de l’éditeur) et permettant un gain de temps pour les usagers (tri par le code couleur).

Solution Kamae

Kamae est une plateforme française de sensibilisation et simulation anti-hameçonnage. L’objectif est de vous entraîner à détecter les menaces par des campagnes de simulation de phishing ; vous aurez également accès à des contenus très courts de sensibilisation.

Cible prioritaire : les collectivités de -3500 habitants et EPCI de -30000 habitants. 

Outre l’appel à projet, la mission cybersécurité vous propose :

  • Un diagnostic cyber de premier niveau (1h),
  • Conseils et ateliers de sensibilisation,
  • Aides financières pour vous équiper de solutions basiques de cybersécurité.

Le programme du mois

Retrouvez sur notre page LinkedIn une série de publications dédiées au Cybermois :

Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous à cybersecurite@cdg14.fr 

📅 Consultez également l’agenda complet du Cybermois 👉 Agenda Cybermois