
Cybermois : Transferts de fichiers volumineux - Vigilance
Dans le cadre du Cybermois, il est utile de rappeler que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) impose à chaque organisme public de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles adaptées afin de garantir la sécurité des données personnelles.
De nombreux services en ligne proposent l’envoi gratuit de fichiers volumineux. Cependant, les garanties en matière de sécurité ne sont pas toujours clairement indiquées et les lieux de stockage des données ne sont pas toujours clairement identifiés. Recourir à de tels services pourrait alors s’avérer incompatible avec le respect du RGPD.
En effet, simplicité et gratuité ne riment pas nécessairement avec sécurité.
Pour assurer un transfert sécurisé, il est recommandé d’utiliser des solutions certifiées ou qualifiées par l’ANSSI, disponibles sur les sites officiels :
- Produits certifiés : https://cyber.gouv.fr/produits-certifies
- Solutions qualifiées : https://cyber.gouv.fr/decouvrir-les-solutions-qualifiees
Il est important de noter que ces labels sont délivrés pour une durée limitée (généralement 3 ans) et n’excluent pas totalement la présence de vulnérabilités. C’est pourquoi il est également conseillé de crypter les fichiers avant envoi, à l’aide d’un outil permettant de regrouper les documents dans un dossier unique, protégé par mot de passe.
En cas d’incertitude, n’hésitez pas à solliciter votre Délégué à la Protection des Données (DPO).