Inspection en santé et sécurité au travail
L'ACFI : véritable outil d'aide à la décision de votre politique de prévention !
Pourquoi faire appel à un ACFI ?
Faire appel à un ACFI c'est s'assurer de répondre à 3 objectifs fondamentaux :
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration des conditions de travail.
- Se mettre en conformité avec la réglementation.
- Disposer d’un avis expert en matière de d’hygiène et de sécurité
Notre mission :
Chaque autorité territoriale doit désigner un Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI), en référence aux dispositions du décret n° 85-603 du 10 juin 1985.
Le CDG 14 propose d’assurer cette mission pour les collectivités qui le sollicitent.
Voici les interventions qu'un ACFI est en mesure de réaliser :
- Bénéficier d’un regard extérieur, neutre et maîtrisant la réglementation Santé et Sécurité au Travail (art. L8111-1 du code général de la fonction publique et art. 5 du décret n°85-603 modifié)
- Contribuer à l’amélioration continue des conditions de travail de vos agents
- Assurer le contrôle de la mise en application des règles d’hygiène et de sécurité et de bénéficier de propositions d’amélioration,
- Obtenir un avis sur les règlements et consignes que la collectivité envisage d’adopter,
- Être assisté par un expert lors des réunions du CST et/ou lors d’une situation de Danger Grave et Imminent,
- Être accompagné dans les missions en lien avec les travaux réglementés des mineurs en formation professionnelle
Grâce à ces différentes missions, vous vous assurez donc d'obtenir :
- Un contrôle des conditions d’application des règles en matière de santé et de sécurité, définies aux livres Ier à V de la quatrième partie du code du travail et par les décrets pris pour leur application,
- Des propositions à l’autorité territoriale de mesures d’amélioration.
- Un avis sur les documents élaborés en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
Nos tarifs :
Missions de fonctions d’inspection | Pour les collectivités affiliés | Pour les collectivités non-affiliés |
---|---|---|
Tarif 1/2 journée | 200€ | 310€ |
Tarif journée | 400€ | 540€ |
Tarif horaire | 70€ | 85€ |
Participation FSSSCT ou CST | 100€ | 150€ |
Comment adhérer ?
Voici les étapes à suivre afin de solliciter l'intervention de notre ACFI :
- Solliciter l’avis de la Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT) ou à défaut du Comité Social Territorial (CST)
- Transmettre la délibération
- Le CDG 14 établit la convention prévoyant les modalités d’intervention
- La collectivité signe les 2 exemplaires de la convention et les retourne au CdG 14
- Le CdG 14 vous retournera un exemplaire de la convention d'inspection.