Recensement CNFPT 2026 : une étape indispensable 

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans, sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés, et permet d’accéder à une qualification allant du CAP au Master 2, tout en développant des compétences professionnelles concrètes.

Dans ce cadre, le CNFPT assure la prise en charge à 100 % des frais de formation des apprentis, dans la limite des plafonds qu’il a définis.
Des aides complémentaires peuvent également être mobilisées auprès du FIPHFP pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés.

Afin de bénéficier de la prise en charge des frais de formation, les collectivités et établissements publics doivent répondre au recensement annuel du CNFPT, qui vise à identifier les intentions de recrutement d’apprentis.

📅 Pour l’année 2026, le recensement est ouvert du 19 janvier au 20 mars 2026.

 

Conditions de financement pour 2026

Comme en 2025, le CNFPT financera les frais de formation des diplômes de niveaux 3, 4 et 5 (du CAP au BTS), dès lors qu’ils sont inscrits au référentiel des diplômes correspondant aux métiers identifiés comme étant en tension.

En cas de demandes supérieures à l’enveloppe budgétaire disponible, les effectifs de la collectivité ou de l’établissement public seront pris en compte dans les modalités d’attribution du financement.

 

Informations à renseigner lors du recensement

Lors de votre déclaration, vous devrez préciser :

  • le ou les métiers en tension, à partir de la liste établie par le CNFPT ;
  • le nombre de contrats d’apprentissage prévus pour un démarrage en 2026, par métier ;
  • le nombre d’équivalents temps plein (ETP) inscrits au tableau des emplois permanents de votre collectivité ou établissement public, ce critère pouvant être utilisé à des fins de pondération si les demandes excèdent les capacités de financement.

 

Comment répondre au recensement ?

La déclaration s’effectue en ligne via la plateforme IEL du CNFPT :
👉 https://inscription.cnfpt.fr/