RGPD – Bonnes pratiques

Accompagnement RGPD / Cybersécurité

La sécurité informatique est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir et garantir la sécurité des systèmes informatiques. Elle est intrinsèquement liée à la sécurité de l’information et des systèmes d’information.

Afin de mettre en place la sécurité informatique dans une structure, il est important de suivre à minima les étapes suivantes :

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Les équipes opérationnelles et les utilisateurs doivent, dans la mesure du possible, être sensibilisés ou formés sur ces différents points :

  • La législation en vigueur : Loi Informatique et Libertés, RGPD…
  • Les principaux risques et menaces potentiels : piratage, virus, phishing…
  • Les objectifs et enjeux de la sécurité informatique : maîtrise, confidentialité… 
  • Les informations considérées comme sensibles : mots de passe, données bancaires…
  • Les règles de sécurité régissant l’activité quotidienne et le respect de la politique de sécurité : charte informatique…

Chaque entité possède des données sensibles. Afin de les protéger efficacement, il est indispensable de les identifier et de localiser leur emplacement.

Il faut donc créer et maintenir à jour un schéma simplifié du réseau (cartographie) représentant les différents équipements (postes, pare-feu, routeurs, serveurs…) et préciser où les données sensibles se trouvent.

Pour bien protéger vos informations, choisissez des mots de passe difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés ou à deviner par une tierce personne.

Choisissez des mots de passe composés si possible de 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux) n’ayant aucun lien avec vous (nom, date de naissance…) et ne figurant pas dans le dictionnaire.

Accès informatique

Afin de faciliter l’attribution d’une action sur le système d’information en cas d’incident ou d’identifier d’éventuels comptes compromis, les comptes d’accès doivent être nominatifs.

L’utilisation des comptes génériques (user, admin) doit être marginale et gérée selon une politique aussi stricte que celle des comptes nominatifs.

La journalisation liée aux comptes (relevé de connexions réussies/échouées) doit si possible être activée.

Ensuite, il est primordial de définir qui a accès à quelles ressources en fonction des besoins. On évite ainsi la dispersion et l’utilisation non maitrisée des documents.

Accès physique

Les mécanismes de sécurité physique doivent faire partie intégrante de la sécurité des systèmes d’information et être à l’état de l’art afin de s’assurer qu’ils ne puissent pas être contournés aisément par un attaquant. Il convient donc d’identifier les mesures de sécurité physique adéquates et de sensibiliser continuellement les utilisateurs aux risques engendrés par le contournement des règles.

Les accès aux salles serveurs et aux locaux techniques doivent être contrôlés à l’aide de serrures ou de mécanismes de contrôle d’accès par badge. Les accès non accompagnés des prestataires extérieurs aux salles serveurs et aux locaux techniques sont à proscrire, sauf s’il est possible de tracer strictement les accès et de limiter ces derniers en fonction des plages horaires. Une revue des droits d’accès doit être réalisée régulièrement afin d’identifier les accès non autorisés.

Lors du départ d’un collaborateur ou d’un changement de prestataire, il est nécessaire de procéder au retrait des droits d’accès ou au changement des codes d’accès.

Enfin, les prises réseau se trouvant dans des zones ouvertes au public (salle de réunion, hall d’accueil, couloirs, placards, etc.) doivent être restreintes ou désactivées afin d’empêcher un attaquant de gagner facilement l’accès au réseau de l’entreprise.

Dans chaque système d’exploitation (Android, IOS, MacOS, Linux, Windows,…), logiciel ou application, des vulnérabilités existent. Une fois découvertes, elles sont corrigées par les éditeurs qui proposent alors aux utilisateurs des mises à jour de sécurité. Sachant que bon nombre d’utilisateurs ne procèdent pas à ces mises à jour, les attaquants exploitent ces vulnérabilités pour mener à bien leurs opérations encore longtemps après leur découverte et leur correction.

Il convient donc, au sein de l’organisme, de mettre en place une politique de mises à jour régulières.

S’il existe un service informatique au sein de l’entité, il est chargé de la mise à jour du système d’exploitation et des logiciels.

S’il n’en existe pas, il appartient aux utilisateurs de faire cette démarche, sous l’autorité du directeur.

Enfin il faut configurer les logiciels pour que les mises à jour de sécurité s’installent automatiquement chaque fois que cela est possible. Sinon, il est conseillé de télécharger les correctifs de sécurité disponibles.

Pour veiller à la sécurité informatique il est vivement conseillé d’effectuer des sauvegardes régulières afin de pouvoir récupérer les données après un dysfonctionnement du système d’exploitation ou suite à une attaque.

Il est possible de sauvegarder sur des supports externes (Disque dur externe, DVD) qui seront à ranger dans un lieu distant pour éviter que la destruction ou le vol des données d’origine ne s’accompagne des données de sauvegarde.

Avant d’utiliser le Cloud, il faut être conscient que ces sites de stockage peuvent être cibles d’attaques informatiques entrainant ainsi des risques spécifiques :

  • Risques pour la confidentialité des données
  • Risques juridiques liés à l’incertitude de la localisation des données
  • Risques pour la disponibilité et l’intégrité des données
  • Risques liés à l’irréversibilité des contrats

Si cette solution est choisie il faut donc :

  • Être vigilant sur les conditions générales d’utilisation
  • Recourir à des spécialistes techniques et juridiques pour la rédaction des contrats
  • Chiffrer les données avant de les copier dans le Cloud

Sécurisation des postes

Afin de protéger le système, il est fondamental de mettre en place  un niveau de sécurité minimal sur l’ensemble du parc informatique de l’entité (Postes utilisateurs, serveurs, imprimantes, téléphones, périphériques USB, etc…) en implémentant les mesures suivantes :

  • Limiter au maximum le nombre d’applications installées et modules optionnels des navigateurs web
  • Doter les postes d’un pare-feu local et d’un anti-virus
  • Si possible chiffrer les partitions où sont stockées les données à caractère personnel et les fichiers transmis par voir Internet
  • Ne pas brancher des clés USB inconnues ou dont l’intégrité n’est pas maitrisée.

Sécurisation du réseau

Il est donc important, dès la conception de l’architecture réseau, de raisonner par segmentation en zones composées de systèmes ayant des besoins de sécurité homogènes. On pourra par exemple regrouper distinctement des serveurs d’infrastructure, des serveurs métiers, des postes de travail utilisateurs, des postes de travail administrateurs, des postes de téléphonie sur IP, etc.

Une zone se caractérise alors par des VLAN et des sous-réseaux IP dédiés voire par des infrastructures dédiées selon sa criticité. Ainsi, des mesures de cloisonnement telles qu’un filtrage IP à l’aide d’un pare-feu peuvent être mises en place entre les différentes zones. On veillera en particulier à cloisonner autant que possible les équipements et flux associés aux tâches d’administration.

Il est recommandé de mettre en œuvre une passerelle sécurisée d’accès à Internet comprenant au minimum un pare-feu au plus près de l’accès Internet pour filtrer les connexions et un serveur mandataire (proxy) embarquant différents mécanismes de sécurité. Celui-ci assure notamment l’authentification des utilisateurs et la journalisation des requêtes.

Sécurisation de la Wi-Fi

L’usage du Wi-Fi en milieu professionnel est aujourd’hui démocratisé mais il ne faut cependant pas oublier qu’un Wi-Fi mal sécurisé peut permettre à des personnes d’intercepter les données et d’utiliser la connexion Wi-Fi à votre insu pour réaliser des opérations malveillantes. Il convient donc en cas d’utilisation de la Wi-Fi de suivre à minima ces mesures :

  • Modifier la clé de connexion par défaut
  • Ne divulguer la clé de connexion qu’à des tiers de confiance et la changer régulièrement
  • Activer le mode de chiffrement WPA2
  • Activer la fonction pare-feu de la box

Bien que proposant des services innovants, les terminaux nomades (ordinateurs portables, tablettes, Smartphones,…) sont, par nature, exposés à la perte et au vol. Il convient donc de prendre certaines mesures :

  • N’installer que les applications nécessaires et vérifiez à quelles données elles peuvent avoir accès avant de les télécharger (informations géographiques, contacts, appels téléphoniques…). Certaines applications demandent l’accès à des données qui ne sont pas nécessaires à leur fonctionnement, il faut éviter de les installer
  • Sécuriser l’accès au terminal et le configurer pour qu’il se verrouille automatiquement
  • Effectuer des sauvegardes
  • Ne pas préenregistrer les mots de passe
  • Informer son organisme en cas de perte ou de vol

Dans la mesure du possible, il est conseillé de chiffrer les données sur le matériel nomade, notamment les clés USB et certaines partitions d’un disque dur, afin de préserver leur confidentialité. En cas de vol, il faudrait un code secret pour accéder au contenu.

Les courriels et leurs pièces jointes sont souvent sources d’attaques informatiques (courriels frauduleux, pièces jointes piégées, etc.). Lorsque vous recevez des courriels, prenez les précautions suivantes :

  • L’identité de l’expéditeur n’est pas garantie, il faut donc vérifier la cohérence entre l’expéditeur présumé et le contenu du message.
  • Ne pas ouvrir les pièces jointes et ne pas cliquer sur les liens des mails provenant d’expéditeurs inconnus
  • Ne pas répondre aux mails demandant des informations personnelles tels que des mots de passe ou code confidentiels pour accéder à un contenu, une offre ou une mise à jour, il s’agira dans de nombreux cas d’une tentative d’hameçonnage ou « Phishing »
  • Ne pas relayer les messages de type chaines

Utilisez exclusivement les sites Internet officiels des éditeurs. Si vous téléchargez du contenu numérique sur des sites Internet dont la confiance n’est pas assurée, vous prenez le risque d’enregistrer sur votre ordinateur des programmes pouvant contenir des virus ou malwares. Cela peut permettre à des personnes malveillantes de prendre le contrôle à distance de votre machine pour espionner les actions réalisées sur votre ordinateur, voler vos données personnelles, lancer des attaques, etc. Prenez également ces précautions supplémentaires :

  • Pensez à désactiver ou décocher les cases proposant d’installer des logiciels complémentaires
  • Évitez de cliquer sur les liens sponsorisés
  • Désactivez l’ouverture automatique des documents téléchargés et lancez une analyse anti-virus avant de les ouvrir.

Pour plus de détails veuillez consulter le site de L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) : https://www.ssi.gouv.fr/