Cybersécurité

Accompagnement RGPD / Cybersécurité

Cybersécurité

La cyber-malveillance constitue pour les entreprises comme pour les structures publiques un fléau en fort développement. Parce qu’elles sont lancées le plus souvent « à l’aveugle », les attaques informatiques n’épargnent aujourd’hui plus aucune collectivité territoriale. Elles frappent les plus grandes comme les plus petites, car il s’agit moins de voler des données que de bloquer les systèmes informatiques afin de soutirer une rançon. De nombreuses collectivités et établissements publics ont déjà eu à subir ce chantage et à déplorer le blocage et/ou la perte de leurs ressources. Il est donc essentiel, pour les élus et leurs équipes, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour se protéger.

Dans le cadre du plan France Relance, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information)  a lancé un appel à projet pour soutenir les communes de moins de 3 500 habitants et établissements publics de moins de 30 000 habitants à se doter d’outils simples de cybersécurité, dont le déploiement et la mise en service est rapide et accessible pour les plus petites structures.

Le Centre de Gestion du Calvados (CDG 14), s’est vu doter d’une enveloppe de 302 000 €, qui constitue un fond d’amorçage pour aider à l’acquisition de solutions de protection de type antivirus, antispam, gestionnaire de mots de passe et sauvegardes sécurisées.

Si vous souhaitez bénéficier de ce programme, le CDG 14, l’UAMC et la Gendarmerie Nationale, en partenariat avec l’ANSSI et l’Agence de Développement pour la Normandie, vous invitent à prendre connaissance du support de présentation diffusé lors de la réunion du 30 novembre 2023 et d’adresser un mail à cybersecurite@cdg14.fr informant de votre intérêt pour cette subvention.

 Dans le cadre de ce projet, il vous sera possible de solliciter un diagnostic gratuit et personnalisé du système informatique de votre mairie auprès de la gendarmerie nationale ou auprès du centre de gestion pour les collectivités relevant de la zone police. En fonction de celui-ci, une aide financière à l’installation de solutions simples de cyber-protection pourra vous être accordée.

 

Téléchargements disponibles

Pour aller plus loin :