Contact Déontologue

Accès à la liste commune CDG14-UAMC de référents déontologues des élus locaux

LOGO CDG

L’article L.1111-1-1 du code général des collectivités territoriales, complété par le décret n° 2022-1520 du 6 décembre 2022, prévoit que tout élu local doit être en mesure, depuis le 1er juin 2023, de pouvoir consulter un référent déontologue chargé de lui apporter tout conseil utile au respect des principes déontologiques consacrés par la charte de l’élu local.

1. L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
2. Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel,  directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
3. L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement  tout conflit d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu local s’engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
4. L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins.
5. Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu local s’abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
6. L’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
7. Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des  citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions.

Dans ce cadre, l’Union Amicale des Maires du Calvados et le Centre de Gestion du Calvados, en leur qualité de tiers de confiance, se sont associés en vue de proposer une liste commune de référents déontologues et d’organiser leur saisine dans le respect du principe de confidentialité.

Pour consulter un référent déontologue :

Le dispositif est mis en œuvre pour répondre aux exigences du code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 1111-1-1 et R. 1111-1-A. à R. 1111-1-D
Les informations recueillies ont pour finalité la saisine d’un référent déontologue à destination des élus locaux. Elles sont uniquement destinées aux référents déontologues désignés par le CdG14 en charge de leur traitement et ne seront pas cédées ou transmises à des tiers.
Les référents déontologues se réservent le droit de solliciter tout document permettant de vérifier l’identité du demandeur et la validité de son mandat.
Les données transmises sont strictement proportionnées à la poursuite des finalités du signalement.
Elles ne sont pas conservées au-delà d’une période de 12 mois à compter de la date de réponse apportée. Au terme de ce délai, les éléments tant en termes de questionnement que de réponse après anonymisation pourront être utilisés à des fins statistiques sans qu’il soit possible d’en identifier la personne à l’origine.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » de 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données, dit RGPD, vous disposez du droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité des données. Pour exercer ces droits ou pour toute question, veuillez contacter le Délégué à la Protection des Données du CDG14 : rgpd@cdg14.fr
Si vous estimez, après avoir contacté le CDG14, que vos droits concernant vos données personnelles ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et les Libertés (CNIL) :
– Sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/plaintes
– Par voie postale : CNIL – 3 Place de Fontenoy -TSA 80715 -75334 PARIS CEDEX 07