Assistant de prévention : un relai au quotidien
Chaque collectivité et établissement public a l’obligation de désigner un assistant de prévention (ex-ACMO) (cf. articles 4, 4-1 et 4-2 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale).
Ses missions
L’assistant de prévention a un rôle d’information, de sensibilisation et d’amélioration de la prévention des risques professionnels. C’est un agent relais chargé de faire remonter les informations du terrain et les dysfonctionnements constatés pouvant compromettre la santé et la sécurité des agents.
Il intervient en support des acteurs de la prévention : élus, direction, chefs de service, agents, et membres du CHSCT.
Rôles du CdG 14
Le pôle prévention-santé-handicap assure un accompagnement de ces agents dans leurs missions et assure l’animation du réseau des assistants de prévention des collectivités et établissements affiliées, à travers des réunions délocalisées.
Afin de tenir à jour le listing des assistants de prévention, pensez à nous transmettre par mail, l’arrêté de désignation et la lettre de cadrage, et nous indiquer le cas échéant, si l’assistant de prévention a muté ou pris sa retraite par exemple.
Les prochaines réunions du réseau se dérouleront aux dates suivantes :
Mercredi 16 novembre 2022, de 14h à 16h, au CdG 14 à HEROUVILLE SAINT CLAIR
Lundi 21 novembre 2022, de 14h à 16h, à Percy-en-Auge – MEZIDON VALLEE D’AUGE
Mardi 22 novembre 2022, de 14h à 16h, à l’école intercommunale de musique à PONT L’EVEQUE
Inscrivez votre assistant à la réunion de secteur, en cliquant ici